2007/07/17

LE FREE COOLING DU CHIEN

(* Le free-cooling : c'est le rafraîchissement des locaux avec de l'air extérieur froid. Cela permet en demi saison de rafraîchir des locaux avec l'air extérieur sans avoir à utiliser de la climatisation).

Suite du week end à la campagne. Les tournesols m'ont fait penser à des maisons, mon chien me donne envie de parler de ventilation. Explications.
La 205 est pourrie, pleine de terre, de poils de chien, de feuilles, que sais-je encore. Pas de sièges à l'arrière. Pas besoin, l'arrière c'est pour les chiens. Chacun le sien avec mon père. Un museau derrière chaque appui-tête et c'est parti pour la tournée des champs de blé. La paire de jumelles, énormes, est posée sur le tableau de bord, des fois que le cul d'un sanglier sortirait d'un fourré. Ne pas le rater. Relayer l'info à ses potes chasseurs: ça grouille dans le secteur. Mon père est chasseur, pas viandard, juste, chasseur. Il aime les animaux, les regarder, les chercher, les suivre, les compter, les répertorier, les nourrir quand il faut très froid, les tuer, aussi, les manger. Pas de contradictions dans tout ça en tous cas pas plus que chez nous qui nous préoccupons de notre environnement tout en sur-consommant dès que l'occasion de se présente. Tout est question d'équilibre. Souris des villes: 1 - Souris des champs: 1.

j'en reviens à la tête de mon chien, calée entre l'appui-tête et la portière, la gueule grande ouverte, la langue pendante, les oreilles à l'horizontale. Il fait chaud. Dehors comme dedans. Pas de clim dans la bagnole mais de l'air en mouvement à l'extérieur. Le chien ouvre sa gueule en grand, laisse pendre sa langue pour que l'air s'engouffre le plus loin possible dans la boule de poils. Mon chien pratique le free- cooling et ça marche. Bête comme chou. Suffit de se placer au bon endroit, d'ouvrir la gueule au bon moment.

Et bien l'intérieur de mon chien, ça pourrait être ma maison, mon bureau, mon appartement, ma salle de classe, bref n'importe quel local dont on chercherait à faire baisser la température sans avoir recours à la climatisation. Combattre une idée reçue, celle qui consiste à penser que la seule solution pour avoir un logement frais l'été est d'y installer un système de climatisation ou de rafraîchissement de l'air. Même si le système de rafraîchissement n'est pas à exclure car moins gourmand en consommation d'énergie pour un résultat souvent satisfaisant, il s'agit avant tout de trouver des solutions qui permettent de concilier respect de l'environnement, fraîcheur des locaux et sobriété énergétique.

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, un décret publié dimanche 8 juillet 2007 stipule que, désormais, la climatisation ne doit être activée dans les locaux que lorsque la température intérieure y dépasse les 26 degrés. Le ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables (Medad) précise qu’il s’agit d’une disposition qui participe aux efforts pour réduire la consommation d’énergie et lutter contre la production de gaz à effet de serre. Mais souligne qu'il s'agit d'une «recommandation», et qu'«il n'y a pas de sanction» prévue en cas de non application, car «l'idée est de donner dans un premier temps un signal politique assez fort» pour inciter les utilisateurs de systèmes de climatisation à la modération.

Le travail des architectes est donc de trouver des solutions en amont pour que ces fameux 26°C ne soient pas (plus) atteints afin d'éviter le recours à la climatisation et non pas d'inciter à la modération de son utilisation.
Des solutions architecturales simples ou des techniques de construction adaptées, des comportements "de bon sens", une bonne aération et un brassage de l'air efficace permettent de régler le problème dans de nombreux cas.
Dans les régions chaudes, les traditions de construction et d'agencement des pièces sont à privilégier car elles offrent des solutions intéressantes pour garder les maisons fraîches en été.
Le plan est simple et en règle générale, pensé comme traversant (ouvrant sur deux façades distinctes ou un patio, etc.) Il offre de bien meilleures possibilités de ventilation naturelle et sera plus confortable en été.